Quand Luc Ferry et Guy Chouraqui ne sont pas de mèche
Voir :
Rencontre avec... Luc Ferry pour une doctrine du Salut
"Le religieux, le psychanalyste et le philosophe ont la même prétention d'aider les gens à surmonter leurs peurs."
L. Ferry

propos tenus en l'auditorium de l' E.N.A. le 26 avril 2006

Apprendre à vivre selon Ferry, c'est se réconcilier avec le présent, ou du moins s'y ajuster. Pour le dire, l'individu a pondu (dans un style simple) un livre construit en cinq chapitres. L'affaire générale de l'ouvrage veut que chacun puisse affronter cette question existentielle : à quoi cela sert-il de grandir, de vieillir ?
Servie par les remarques de l'intrépide Guy Chouraqui, la rencontre avec l'auteur voulait que l'on sache à quoi cela sert-il d'avoir écrit un tel bouquin. Mais ne voulant prendre la leçon, Luc s'emploie plutôt à en donner à foison. Et de déverser sur le parterre de son auditoire ignorant les bases du stoïcisme parmi tout un tas d'autres réponses que personne n'attendait. Ah... la politique laisse des traces que la philo ne cicatrise pas !

en savoir plus sur l'ouvrage

____________________________________________________________________________________

Jean-Edern Hallier
en habit d'Académicien pour
une publicité Vespa - 1986
Écrire comme... Jean-Edern Hallier note ses amours

"Les pages de ce livre sont chaudes, dormez dedans... " (J-E.Hallier). Carnets impudiques est le plus saisissant des ouvrages du démiurge Edern-Hallier. C'est d'abord un journal de bord qui fait de chaque jour 1 ligne ou bien 200. C'est aussi une mine de phrases bien troussées. S' y conjuguent les principes de l'edernisme aux rebords de l'orgasme. Chacun peut donc y toucher le féminin et l'affolant. Il va sans dire que Jean-Edern Hallier sait écrire le voyage sur les instants pervers que l'on offre au monde. Un véritable phénomène.
Éditions Michel Lafon - 370p. - ISBN 2-86804-478-6

Allez...pastichons :
24 novembre - Noémie. Dernières lueurs du jour dans son studio de la rue Wagner. Tombe la nuit, pas les habits de Noémie... pas encore. Il lui faut de l'encens fleuri, des bougies blanches à même le sol, deux trois instants de musique et pas bien loin, un livre de Barthes. J'effleure sa bouche de mes lèvres, le temps s'arrête semble-t-il.
Nos parfums fouettent nos pulsions, mais l'on attend ainsi debout. Rien...ne passe, rien. J'écoute Noémie, ses sens en éveil, son coeur en alerte. Tu ne sais qu'être belle lui dit ma voix. Ça l'effondre...
Encore, dit-elle, encore.

____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
-
Mai lève la cuisse.
Corps légers cambrez la croupe, enjambez-vous
! Tel est l'ordre que le mai de l'image publicitaire vient diffuser sur vos murs, en vos écrans et dans l'audace de vos désirs.
Affichez-vous à l'envers !
____________________
*

C'est bien connu : rien de tel qu'un brin d'exercices pour préparer sa ligne aux regards de la plage.
La pub Vespa (ci-contre) vous dévoile d'ailleurs comment porter au ciel vos fessiers.
Souplesse et équilibre...autant d'arguments pour convoquer les autres en vos sautillants lendemains.

Jambes en l'air mais bas les pattes
Les marques renversent le corps, l'air de ne pas y toucher. C'est juste là une galipette publicitaire qui fait son marché.

Pour vous en convaincre Cliquez ici
________________________________


80 ans plus tôt, rue du docteur Lecène à Paris, un certain Robert Doisneau capture sur pellicule un instantané de jambes en l'air. Image de reportage singulière "Les frères du trottoir regardant les frères du pavé" devient un cliché historique largement diffusé.

"Photographe industriel à ses débuts, Doisneau a travaillé pour Renault Billancourt qui le licencie pour cause de retards répétés "



pour en savoir plus sur Robert Doisneau
Cliquez ici

Voltaire Auteur à suivre
"L'ingénu"

Conte philosophique
dans lequel un homme brut se change en humain. L'ingénu de Voltaire est le prototype de l'homme naturel, tracé ici dans une forme exemplaire de l'apologue. On s'amuse dans ces pages qui parodient le roman et qui taquinent les registres du pathétique et de la polémique. Piqûre laïque faite à la civilisation des croyances, l'ingénu est un classique très contemporain.
Magnard édition 159p. ISBN 2-210 75444 5

Dominique-Antoine Grisoni Auteur à s'enfuir
Livrée de fantasmes autour de la virginité et...rien de plus ! Quand un ex-prof de philo passé éditeur est dépassé par une histoire de fantasmes, ça fait quelques lignes drôles, peu d'arguments et un style lourd comme l'ennui. Ce catalogue raisonné autour de la vierge ne vaut pas que votre lecture le déflore.

Ne pas lire de Grisoni " Le corps ingénu " surtout pas.

Poésie : 3 sites qui s'illustrent
sites poésie des éditions antérieures ici

Huguette Vary en son jardin pastel

Fleurissement de mots ou rencontres d'auteurs, telles sont les pages d'Huguette pour qui le verbe n'a pas lieu de se fâner.
________________________
Ile Eniger et son goût des images cosmiques

Zone ocre et fauve du feu de l'émotion qui doit faire naître les évidences, la maison d'Ile est habitée d'un espace où le mot peut s'enrager.
________________________
Terre asphodèle de Lydia Pavot

Chanteuse de rue rendue à l'écriture, Lydia mène des ateliers qui font danser les mots, et même voler les pages.