"Julien Parme relève davantage du film les 400 coups " F.Zeller
Voir :
Rencontre avec... Florian ZELLER
"J'avais presque deux heures devant moi. Je me suis mis à lire un roman. C'était vachement bien. Au début c'était l'histoire d'un type coupé en deux : il était à la fois un loup et un homme " ( in Julien Parme extrait p.295. F.Zeller )

Dans un parterre humain, comment rencontrer plus de 90% de femmes au mètre carré ? Facile : convoquez Florian Zeller et tout ce qui respire deviendra féminin. Vlà ce que c'est que d'avoir une tronche de poète rebelle et ténébreux telle que celle de ce jeune prof de lettres. Rajoutez une crinière sauvageonne faussement décoiffée et vous obtiendrez un Florian plus tombeur que jamais. Il n'y a pas à dire, ce Zeller là rameute les filles.
Oublions un instant les dégagements érotiques de l'écrivain pour nous en tenir à son texte de Julien Parme. Cette affaire n'a rien de stendhalien. Julien Sorel et la Chartreuse de Parme ne sont pas mêlés à ce roman dont l'histoire est une sorte d'art de la fugue adolescente. L'ambiance voulue (nous avoue Florian) relève davantage du film les 400 coups.
Côté écriture, rien à redire.Rien de singulier non plus. On a donc lu pire; mais si vous avez mieux à lire, n'hésitez pas !

____________________________________________________________________________________
Écrire comme... Régis JAUFFRET dans Microfictions
"'La vie est un délit puni de mort " ( R.Jauffret in Microfictions. Éditions Gallimard )

Comment ne pas penser aux fameuses petites histoires de Jacques Sternberg quand on tombe sur Microfictions ? En effet, le genre de ces 500 histoires courtes relève lui aussi d'un certain humour noir assaisonné d'amours et de lâchetés. Un demi millier de façons de voir l'existence font ici les pages d'une vie racontée comme une farce tragique. Tout et tous y passent, comme autant de brèves séquences vécues ou l'expression du visuel est privilégiée.
Les univers obsessionnels du romancier chargent Microfictions de folie et de solitude un peu aigres. Rien de grave à cela puisque la formule y convoque aussi le rire. Vous pourriez même en arriver jusqu'à lire cet ouvrage d'un oeil absolument amusé. C'est du moins mon avis le plus flagrant.
LA RECETTE :
- Prenez une scène de vie. - Ajoutez une narratrice sachant user du vocabulaire du monde visuel. - Racontez ce qu'il y a à déplorer. - Faites grincer la sauce.- Concluez sans donner à la scène une issue salvatrice. - Faites tenir votre récit en une page et demie exactement. - Cuisinez de la même façon 499 fois de plus. - Reliez. - C'est fini !

____________________________________________________________________________________
le corps à l'affiche
-
La symétrie reprend le pouvoir
Comment faire de l'image publicitaire rentable
quand on a plus d'idée ? Facile... on pond de l'effet graphique basique. Et dans le genre on trouve avant tout la symétrie. C'est le genre d'image qui fonctionne toujours. Je veux dire...d'un point de vue strictement graphique. Fin 2006, début 2007, la pub s'en donne à coeur joie.
Premiers concernés : les parfums !
__________________ _____________________

La Com défend l'usage de la symétrie sous couvert de savoir donner reflet à l' original. Ici dans cette campagne parfumerie, le subconscient de l'acheteuse potentielle doit comprendre que la fragrance proposée correspond exactement à son image identitaire.
Des images telles que celle-là, ça déjà fait quelques décennies qu'on nous les sert.

Ci contre : Campagne visuelle LANVIN
SI L'AFFAIRE VOUS PLAIT cliquez ici
XXL

RÉFLECTION FAITE SANS REFLEXION
En matière de com' la symétrie est souvent la seule à réfléchir !
_________________________

XXL - XL


Début des années 80, le graphisme publicitaire usait abondamment de la saturation des couleurs et de la composition symétrique pour communiquer.

Ci-contre : Vue imprenable
Photo P.Bordes ( zoom été 1985)
L'image n'est pas sans rappeler la vaste campagne Club Med.

Paul Gauguin Auteur à suivre
"Écrits d'un sauvage "

Pamphlétaire et critique
d'art, Gauguin vécut aussi de sa plume. Il a écrit près de 1500 pages en livres divers, en articles pour des périodiques, en correspondances...Ici il explique aussi sa peinture et révèle ses curiosités. Gauguin, c'est aussi un journaliste pour son propre journal "Le sourire" ou pour "Les guêpes". Voici un ouvrage conséquent pour entrer autrement dans la palette de l'artiste.
Éditions Folio - Essais- 350p - ISBN 2-07-032533-4

Cyril Collard Auteur à s'enfuir
Carnets frivoles égocentriques mais pas sans trique, l'ange sauvage de Cyril a du naître des tumultes de sa culotte. Ce récit ne va nulle part; il papillonne et nous égare. Le HIV en plus n'excuse pas d'écrire avec du goût en moins. Cyril a mené une vie sexuellement périlleuse. Vous apprendrez seulement qu'il en a volontiers partagé les dangers. Il s'agit là du seul frémissement de l'ouvrage.
Ne pas lire de Collard " L'ange sauvage" surtout pas.

Poésie : 3 sites qui s'illustrent
sites poésie des éditions antérieures ici

Cali Rézeau offre à l'image son expression poétique

De l'autre côté des cailloux, Cali blogue l'image en mots ajoutés. Les rimes sont ici graphiques, en pieds de pages épurés.
________________________
Les Filles du Loir et la signature des auteurs

Du salon de thé à l'imagigraphe, cinq filles curieuses et enjouées mettent leur nez dans cinq livres et beaucoup plus. Ce site est sans pareil !
________________________
La femelle du requin passe l'écriture en revue

Revue illustrée du texte en train de plaire, La Femelle du requin est également un prétexte de la rencontre littéraire. Elle sait même livrer des extraits.