Voir :

Quand la pub se tape une partie de jambes en l'air


Qu'y a-t-il de commun aux publicités Levis, Vespa et Lempicka ? Rien, presque rien sinon que les pieds sont en tête d'affiche.

La com gymnaste va-t-elle saisir d'autres marques ?

à grandes enjambées d'annonces souples et légères, mai 2006 ne fait pas que dans le muguet. La publicité renverse les filles, au point que ça relève parfois de la performance (cf Vespa ci-contre)

D'un point de vue strictement iconographique, la jambe n'est pas simple à placer. Généralement elle gêne, c'est pourquoi le bon cadreur publicitaire coupe dedans.
Il est vrai que la jambe en publicité est volontiers planquée ou dégagée. C'est-à-dire que si elle occupe le premier plan (cf Calvin Klein ci-contre), c'est toujours pour marquer un itinéraire sexué.
L'image faussement innocente interpelle ainsi les regards de ceux qui la croisent.

en savoir plus sur l'erotisme des jambes, des pieds et de tout le reste.

En matière de poésie, un alexandrin justifie 12 pieds.
En matière de publicité, un corps n'en vaut pas deux !

Pour preuve, les campagnes Bocage ( 2 ) mai 2006 dans lesquelles les femmes sont pareilles à des insectes à six pieds. Comme quoi, à defaut de faire dans le remarquable, certains misent pour se faire remarquer. Mission pas forcément réussie. La jambe en surnombre, c'est une vieille affaire visuelle ( 1 ) qui, dit-on, convoque le fanstasme et l'outrage sensuel. Pour parler cru, montrer sa jambe c'est inviter au coït ! Mouaif...

 

 

 

Le compte n'y est pas non plus pour
Girbaud ( 3 ) campagne d'affichage interdite par le Tribunal de Grande Instance de Paris en mars 2005. Allez, soyons honnête : ce qui nous choque dans cette publicité c'est qu'il n'y a que 16 jambes pour 13 personnes !

Tout à fait scandaleux n'est-il pas ?

 

Médiocre à souhait (ci-contre), la campagne SMS de Virgin rate son graphisme et son message : jambes en l'air, un type défait un soutif avec ses pieds. Il paraît qu'il faut comprendre que les mains du type en question sont tellement employées à rédiger des sms qu'il ne lui reste guère que ses pieds pour déshabiller la fille.


MORALITÉ : la pub Virgin s'y prend comme un pied.
MORALITÉ bis : les smèzeurs Virgin ont mieux à faire que de prendre soin d'une fille !

Si vous pensez qu'une femme vaut mieux que ça cliquez ICI